rechercher
 Société  Espace Clients  Démonstration  Témoignages
I-maj & vous
I-maj & vous
#Votre activité
#Vos besoins
#Vos attentes
#Témoignages
Conseillers clientèle
02 96 48 85 25

 Solutions  Produits  Références  Contacts
Témoignage

« Un intranet doit impliquer tous les participants et les contributeurs»
Catherine NADAUD, responsable communication du site de production, Oronite Groupe Chevron

Oronite produit et commercialise des additifs pour lubrifiants et carburants. Appartenant au groupe mondial Chevron, les 720 salariés d'Oronite en France sont
Nous appliquons ici la charte graphique définie au niveau du groupe. Chaque contributeur édite son contenu directement à l'aide de la solution de gestion de contenu. L'outil d'édition est très simple et l'on retrouve les fonctionnalités de base d'un traitement de texte type Word. Une fois le contenu rédigé, il est revu et validé par les administrateurs – c'est la partie « workflow » d'I-maj que nous utilisons. Il est aussi possible d'archiver chaque page avant la publication de la nouvelle, il nous est ainsi possible de retrouver d'anciennes versions en cas de besoin. Le contenu est alors publié sur notre site Intranet et devient immédiatement accessible à tous les collaborateurs de l'entreprise répartis sur nos deux sites en France ».

Pourquoi avoir choisi la solution I-maj ? « Nous savions dès le lancement du projet qu'il faudrait que l'outil soit accessible à tout le monde, en particulier pour les contributeurs. Nous avons donc placé la facilité d'utilisation par des non-informaticiens en tête de liste de nos critères ! La solution I-maj nous est apparue comme l'une des plus simples à utiliser et à mettre en place. D'un point de vue financier, la solution est particulièrement compétitive pour mettre en place un Intranet. Depuis que nous utilisons cette solution, nous avons pu aussi faire évoluer notre Intranet en utilisant de nouveaux modules développés par Solstys (éditeur de la solution I-maj) ».

« Nous apprécions aussi le support et l'assistance technique (hotline) que nous fourni l'éditeur de la solution. Nous sommes distants de quelques centaines de kilomètres avec Solstys mais nous avons pourtant un support efficace, grâce à leur solution d'aide à distance. Ils peuvent ainsi répondre rapidement à nos questions et, si le besoin se fait sentir, voir notre écran d'ordinateur ou nous montrer le leur pour faciliter la communication ».

« Après quelques mois d'utilisation, nous avons aujourd'hui acheté le module nous permettant de gérer notre propre lettre d'informations interne. Je pense que c'est un nouveau moyen de faire venir les collaborateurs sur notre Intranet, de leur montrer qu'un contenu nouveau a été publié. La lettre d'informations est complémentaire de l'Intranet actuel, elles se complètent bien mutuellement ».
répartis sur le site de production près du Havre et au siège social de l'entreprise à Levallois.La société utilise la solution I-maj pour gérer son Intranet. Nous avons interrogé la responsable communication du site de production, Madame Catherine NADAUD, pour comprendre son usage de l'Intranet et pourquoi I-maj a été retenu comme solution.

« Lors de la réflexion sur la mise en place de notre Intranet courant 2004, nous avons fait le choix d'adopter une solution plutôt que de faire réaliser un développement spécifique. L'un de nos impératifs était de pouvoir « décentraliser le contenu » c'est-à-dire d'animer un réseau de contributeurs internes à l'entreprise pour qu'ils proposent du contenu sur l'Intranet. Une solution aurait été de charger une seule personne de mettre en forme tous les contenus produits en interne et de les publier sur l'Intranet – nous avons très vite écarté cette solution qui aurait nécessairement conduit à un « goulet d'étranglement » pour la production et la diffusion des contenus ».

L'intranet d'Oronite est aujourd'hui utilisé à des fins de communication interne. Il comporte une présentation réalisée par chaque service de l'entreprise et d'autres outils pratiques comme l'annuaire interne. « Chaque service doit donc contribuer à l'Intranet en présentant son rôle, ses activités. C'est essentiel car cela permet à chacun de découvrir rapidement le métier du service voisin ! L'Intranet regroupe aujourd'hui une trentaine de contributeurs internes » précise Madame NADAUD.

Rentrons dans le détail de la publication d'un contenu pour comprendre comment l'outil I-maj est utilisé par Oronite. « Nous avons tout d'abord défini les chartes graphiques de l'Intranet et les pages.

  Haut de pageAccueilIdentificationImprimer la pagePlan