rechercher
 Société  Espace Clients  Démonstration  Témoignages
I-maj & vous
I-maj & vous
#Votre activité
#Vos besoins
#Vos attentes
#Témoignages
Conseillers clientèle
02 96 48 85 25

 Solutions  Produits  Références  Contacts
Témoignage

«Solstys a été force de proposition tant sur le plan technique que fonctionnel...»
Régis KERLERO DE ROSBO, Directeur Informatique France de FAMAR

FAMAR est une entreprise européenne en pleine expansion. Basée en Grèce, le groupe adresse les marchés Pharmaceutique et Cosmétique via ses filiales
l'habitude de manipuler les interfaces de type web.

Le choix de ce type de solution facilitait donc la formation et la communication auprès des cibles visées qui sont capables d'utiliser l'outil après 5 minutes de formation par téléphone.

Une autre piste était de faire appel à une « grosse » société de services pour développer cet applicatif. Là encore, la question de la flexibilité s'est posée ainsi que celle des coûts impliqués.

Nous avons alors rencontré l'équipe de Solstys. Dès le premier contact, la communication est très bien passée. L'outil I-Maj, et les solutions proposées autour de celle-ci, nous ont rapidement convaincu. De plus, Solstys nous apportait la flexibilité et la réactivité dont nous avions besoin afin de mener le projet à bien dans le délai que nous nous étions fixé.

La partie financière nous a conforté dans notre choix : les autres solutions qui avaient été évaluées impliquaient un coût 2 à 3 fois plus élevé

Quelle utilisation faites-vous d'I-MAJ ?

« Les modules que nous utilisons le plus ne sont pas ceux du catalogue I-Maj, ils ont été développés spécifiquement par Solstys pour notre activité : ils incluent la gestion des stocks, la gestion des mouvements, la gestion des commandes, la gestion des transports. Une batterie d'interfaces a été développée par Solstys pour faire en sorte que les données de notre ERP puissent être récupérées et intégrées dans une base de données MYSQL et que dans chacun des modules puissent être effectuées des requêtes prédéfinies.

I-Maj est le moteur de l'outil, sa charpente, et va permettre de gérer l'administration, l'arborescence de l'applicatif, les droits d'accès et profils utilisateurs.

Dans les utilisations futures d'I-Maj, nous prévoyons également d'utiliser l'outil I-Maj pour motoriser un certains nombres d'applications intranet, non plus à destination des clients mais à destination des collaborateurs FAMAR. Ils profiteront ainsi de l'ergonomie et de la facilité d'utilisation de l'outil dont disposent déjà nos clients

Valeur ajoutée apportée par Solstys

« La principale valeur ajoutée de Solstys a été dans un premier temps d'être force de proposition tant sur le plan technique que fonctionnel. Chez Famar, nous étions novices dans le développement d'applications extranet et avions donc besoin de nouer un partenariat fort afin de pouvoir concrétiser notre besoin.

Nous avons également apprécié la flexibilité et la souplesse dont a fait preuve Solstys : le cahier des charges a été fait de manière dynamique et a évolué au fil du temps. Les outils et les interfaces ont été pensés ensemble dans un souci d'évolutivité : les solutions sont « réutilisables », on peut facilement rajouter une fonctionnalité par paramétrage sans repasser par un développement.

La réactivité de Solstys fut par ailleurs très bonne dans nos demandes liées au support technique et les réponses (notamment via l'extranet de suivi de bugs I-Maj) ont été rapides.

Les fortes contraintes de départ ont été prises en compte et l'outil a été mis en production dans les délais impartis.

Nous sommes très contents de la façon dont s'est déroulé le projet avec Solstys et comptons poursuivre cette collaboration pour les applications futures.»
et implantations en Grèce, en France, en Italie et aux Pays-Bas. Ses activités incluent la production, le développement et la distribution de produits à destination des laboratoires pharmaceutiques. Les clients de FAMAR sont les grands acteurs pharmaceutiques européens. On retrouve notamment Abbott, Merck, Novartis, Pfizer, Roche, Sandoz, Sanofi-Aventis (ordre alphabétique), pour ne citer qu'eux.

Régis KERLERO DE ROSBO gère le système d'information de l'ensemble des 6 sites français (implantés dans les régions Centre, Normandie, Rhônes-Alpes et IDF).

Besoin initial

« Notre besoin initial était de bâtir un extranet à destination de nos clients. L'objectif était que ceux-ci puisse consulter l'état des stocks des produits que nous leur fournissons, connaitre l'état de leurs commandes et des livraisons en cours, bref, d'accéder via un extranet privé à toutes les informations qui les concernent.

Nous utilisons un ERP en interne au quotidien que nous ne souhaitions pas ouvrir vers l'extérieur pour des raisons évidentes de confidentialité et de sécurité. Nous avions donc besoin d'un outil externe « tampon » pour faire l'interface entre notre ERP et nos clients, et qui nous permettrait d'assurer cette confidentialité. Le système en question agirait également en " roue de secours" en cas de panne de notre ERP : les informations seraient toujours consultables par nous et nos clients et nous assureraient dans tous les cas une continuité de service.

Nous avions par ailleurs de fortes contraintes au niveau du délai de mise en œuvre de l'outil qui était de 4 mois, ce qui, pour ce type d'outil, est très court. Le délai de réalisation était donc un enjeu également déterminant

Choix de la solution

« Afin de concrétiser ce besoin, plusieurs pistes ont été étudiées. La plus naturelle était d'étendre l'utilisation de notre ERP en faisant appels aux outils extranet proposés par l'éditeur de la solution. Nous avons écarté cette solution pour plusieurs raisons :

Tout d'abord, pour des raisons de flexibilité et de souplesse. L'outil extranet que nous voulions mettre en place, était un outil amené à évoluer et à se développer très rapidement et de manière exponentielle. Nous souhaitions un outil personnalisable et rapidement évolutif. L'outil devait être taillé sur mesure pour chacun de nos clients. Ceux-ci devaient avoir l'impression que l'outil leur était véritablement dédié. Passer par des aménagements autour de notre ERP aurait impliqué une gestion lourde : chaque évolution, expansion ou mise en cause de l'outil aurait signifié beaucoup de temps pour la mise en œuvre et le déploiement.

Ensuite, pour des raisons d'ergonomie : les outils ERP sont des outils complets mais complexes qui nécessitent une formation importante. A contrario, les outils de type extranet / intranet sont adoptés naturellement par les utilisateurs qui ont
  Haut de pageAccueilIdentificationImprimer la pagePlan